Télécharger Au-dessus de la mêlée

Télécharger Au-dessus de la mêlée

Cependant, cet âge vous permettent également d'obtenir le livre de nombreuses ressources. La ligne hors magasin de publication pourrait être un endroit typique à visiter pour obtenir guide. Mais maintenant, vous pouvez le trouver dans la collection internet. Ce site est juste un de la bibliothèque Internet où vous pouvez trouver votre un choisi pour vérifier. À l'heure actuelle, aujourd'hui Au-dessus De La Mêlée est un livre que vous pouvez trouver ici. Ce livre a tendance à être guide qui offrira certainement vous des idées flambant neuf.

Au-dessus de la mêlée

Au-dessus de la mêlée


Au-dessus de la mêlée


Télécharger Au-dessus de la mêlée

Au-dessus De La Mêlée . Permettre un examen de! Nous allons souvent comprendre cette phrase partout. Quand étant encore un enfant, maman utilisé pour nous afin de vérifier constamment, tout comme l'instructeur. Certains livres Au-dessus De La Mêlée sont totalement lus en une semaine et nous avons besoin de l'obligation de soutenir la lecture Au-dessus De La Mêlée Tout ce que maintenant? Aimez - vous encore lire? Est de vérifier pour vous qui ont l' obligation? Définitivement pas! Nous vous proposons ici vous une publication flambant neuf intitulé Au-dessus De La Mêlée pour vérifier.

Les avantages de prendre pour lire les livres Au-dessus De La Mêlée sont relatifs à améliorer votre vie de haute qualité. La qualité supérieure de la vie ne sera pas seulement en ce qui concerne combien l' expertise vous aurez certainement. Aussi , vous vérifier les livres amusants ou amusants, il vous aidera à avoir stimuler la vie de haute qualité. Sentiment vraiment agréable vous conduira certainement à faire quelque chose de parfaitement. De plus, le guide Au-dessus De La Mêlée vous donnera la session de prendre comme un excellent facteur à faire quelque chose. Vous ne pouvait pas être inutile lors de l' examen de cette e-book Au-dessus De La Mêlée

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas assez de temps pour visiter Guide boutique et rechercher la publication préférée pour vérifier. De nos jours, la publication en ligne Au-dessus De La Mêlée est de fournir concernant la facilité de vérifier l' habitude. Vous pourriez ne pas devriez aller à l' extérieur pour parcourir la publication Au-dessus De La Mêlée Recherche ainsi que le téléchargement et guide d' installation droit Au-dessus De La Mêlée dans cette rédaction vous offrira bien meilleur remède. Oui, sur la publication Internet Au-dessus De La Mêlée est une sorte de livre numérique que vous pouvez obtenir dans le téléchargement de lien fourni.

Pourquoi faut - il être en ligne ce e-book Au-dessus De La Mêlée Vous ne devrait aller quelque part pour lire des guides. Vous pouvez lire cet e-book Au-dessus De La Mêlée chaque fois et chaque où vous le désirez. Même il reste dans notre temps d' arrêt ou ennuyez des tâches en milieu de travail, cela est juste pour vous. Obtenez ce Au-dessus De La Mêlée aujourd'hui et être la personne la plus rapide qui termine la lecture de cette publication Au-dessus De La Mêlée

Au-dessus de la mêlée

Détails sur le produit

Poche: 220 pages

Editeur : Payot (27 février 2013)

Collection : PR.PA.PF.L.FRA.

Langue : Français

ISBN-10: 2228908754

ISBN-13: 978-2228908757

Dimensions du produit:

10,9 x 1,4 x 17 cm

Moyenne des commentaires client :

4.5 étoiles sur 5

16 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

42.449 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Depuis l'an passé la guerre de 1914-18 a retrouvé des couleurs (peut-on dire) avec nombre d'émissions de reconstitutions de batailles, d'apport de témoignages... Pourtant il nous demeure impossible de saisir réellement ce que fut "la démence des premières années de guerre" selon l'expression de Zweig dans son Romain Rolland (Ch. Les manifestes, Livre de Poche p. 297), le scandale que constituèrent les écrits de Rolland publiés durant cette première année de guerre et le degré de haine qu'ils valurent à son auteur dans la plus grande partie de l'élite intellectuelle tant allemande que française, outrancièrement belliciste.Dans une période où certains doutent toujours du bien-fondé de l'union européenne, il faut relire les écrits du visionnaire que fut leur auteur. Moi qui n'avait pas de goût pour les célébrations telles que suscitées par l'anniversaire de 1914 (mon grand-père maternel avait vécu Verdun et, sans être disert, avait su en faire sentir toute l'horreur à l'enfant que j'étais) et qui n'avait lu de Rolland que des ouvrages consacrés à des artistes (Beethoven, Michel-Ange) j'ai découvert un homme exceptionnel par sa hauteur de vue, sa clairvoyance, sa volonté de fraternité universelle et son engagement.Ce recueil ouvre aussi à une meilleure compréhension d'autres peuples : publiant par exemple la lettre d'un Letton il permet d'éclairer la problématique particulière des pays baltes.Et gageons que Rolland, qui s'indigne ô combien de la destruction par les obus allemands de la cathédrale de Reims au tout début de la guerre, se serait réjoui de voir un artiste allemand réputé faire don de nouveaux vitraux modernes très colorés réalisés pour la chapelle de Jeanne d'Arc de la cathédrale en signe de réparation et réconciliation, vitraux inaugurés en mai 2015.

Août 1914. Romain Rolland est en Suisse quand la guerre se déclare.Normalien, il est alors un des principaux porte-parole de l’élite littéraire française. Il a publié de 1904 à 1912 sa suite romanesque Jean-Christophe, dont le héros est un musicien allemand, et qui exalte une quête vers une humanité réconciliée.Romain Rolland, non mobilisable, décide de rester en Suisse et s’engage dans la Croix Rouge.Dès fin Août 1914, il publie dans « La Tribune de Genève » des articles où il dénonce l’hystérie collective qui s’est emparée de l’Europe et va la conduire à la ruine…Je n’ai pas lu « Jean-Christophe » et découvre donc Romain Rolland avec « Au-dessus de la mêlée ». Je m’attendais à des écrits d’un pacifisme passionné et peut-être irraisonné, et bien ce n’est pas cela du tout.Romain Rolland aime profondément la culture allemande d’un Goethe, Beethoven ou Nietzsche. Il est terriblement meurtri par le déclenchement de la guerre et s’en prend très vivement à l’impérialisme des classes dirigeantes allemandes. Il critique également l’intelligentsia de ce pays dont les postures nationalistes justifient l’invasion de la Belgique, la destruction de Louvain ou le bombardement de la cathédrale de Reims (le droit du plus fort).Bref, nous avons affaire à un français qui dès le début de la guerre défend la culture allemande (non les allemands ne sont pas les huns !) mais fustige les dirigeants européens qui se vautrent dans un nationalisme de caniveau.Romain Rolland refuse de se rouler dans la bêtise ambiante et pousse les intellectuels de tous les pays à élever le débat pour créer les conditions d’un retour à la paix équilibré, sans rancÅ“urs, sans annexions mais sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.Dans les derniers articles, il laisse la parole aux combattants. Qui mieux qu’eux peut décrire la boucherie fratricide en cours ?Mais il sait aussi très bien qu’il ne peut pas demander la désobéissance ou un arrêt des combats unilatéral. La démobilisation d’un pays provoquerait sa défaite et son asservissement par le vainqueur.Sa position raisonnable et lucide, si rare à l’époque, lui vaudra le prix Nobel de littérature en 1915, la haine des nationalistes français et le dédain des intellectuels allemands.Humaniste éclairé et visionnaire, prototype de l’européen moderne, Romain Rolland est sans doute aujourd’hui trop oublié.En ces temps où l’Europe est à nouveau secouée par des crises nationalistes, « Au-dessus de la mêlée » est à lire, relire, et à faire lire.

Des 1914, Romain Rolland interpelle les consciences dans un plaidoyer contre la guerre pour bâtir une Europe fraternelle au-delà des impérialismes, des nationalismes. Une Europe de l’Esprit au-dessus de la mêlée. « Le pire ennemi n’est pas au dehors des frontières, il est dans chaque nation ; et aucune nation n’a le courage de le combattre. C’est ce monstre à cent têtes, qui se nomme l’impérialisme, cette volonté d’orgueil et de domination, qui veut tout absorber, ou soumettre, ou briser, qui ne tolère point de grandeur libre, hors d’elle.il faudra bien que vous repreniez ensemble des relations supportables et humaines : arrangez-vous donc de façon à ne pas les rendre impossibles ! Ne brisez pas tous les ponts, puisqu’il nous faudra toujours traverser la rivière. Ne détruisez pas l’avenir.nôtre. Il est une fleur sacrée, pour laquelle je donnerais tous les produits de votre flore domestiquée : c’est la violette sauvage de la liberté. Vous ne vous en souciez pas, vous la foulez aux pieds. Maïs elle ne mourra point, elle durera plus longtemps que vos chefs-d’œuvre de casernes et de serres ; elle ne craint point la bise, elle a affronté d’autres tempêtes que celle d’aujourd’hui ; elle pousse sous les ronces et sous les feuilles mortes… »

Ce texte est aux antipodes de pas mal d'insanités que l'on peut lire aujourd'hui, tant en matière de forme que de fond. Il possède la même énergie que les écrits de combat de Bernanos, mais sans la virulence de ceux-ci, et pourtant le message passe. Cette vision humaniste et lucide est curieusement très actuelle en 2016, où les occasions de se déchirer - solution de facilité et qui ne résout rien - ne manquent pas.

Au-dessus de la mêlée PDF
Au-dessus de la mêlée EPub
Au-dessus de la mêlée Doc
Au-dessus de la mêlée iBooks
Au-dessus de la mêlée rtf
Au-dessus de la mêlée Mobipocket
Au-dessus de la mêlée Kindle

Au-dessus de la mêlée PDF

Au-dessus de la mêlée PDF

Au-dessus de la mêlée PDF
Au-dessus de la mêlée PDF

Share:

0 komentar